Nos labellisations

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

 

" Avec ce mode de production, les agriculteurs et viticulteurs privilégient des pratiques culturales visant à préserver l'environnement et à garantir le caractère durable de l'activité agricole.

Les produits de l'agriculture biologique sont soumis à la certification et au contrôle strict d'un organisme indépendant agrée."

Seules les vaches ,les veaux et les productions végétales sont en agricultures biologiques.

 

 

"La charte éthique de “Bienvenue à la Ferme”
Pour les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme, vous accueillir sur leur exploitation est toujours un plaisir. En adhérant au réseau, ils s’engagent à respecter les chartes de qualité Bienvenue à la Ferme et vous garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.

Les engagements des agriculteurs du réseau “Bienvenue à la Ferme”

Une exigence de qualité

La satisfaction de la clientèle passe par une exigence constante de qualité : qualité des prestations d’accueil et de service, environnement soigné,… pour garantir le bien-être des visiteurs.

Un accueil personnalisé
Les adhérents du réseau Bienvenue à la Ferme s’attacheront à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel, en privilégiant un tourisme d’échange et de proximité.

Une découverte passionnante
Fiers de leur métier et des produits de leur ferme élaborés avec le plus grand soin, les agriculteurs auront à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur exploitation avec transparence sur les pratiques agricoles.

Au service de notre patrimoine
Ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans le territoire, la préservation du patrimoine agricole et rural est une priorité pour les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme, parce que ce patrimoine unique est notre bien commun.

Un cadre authentique
Les fermes du réseau Bienvenue à la Ferme s’inscrivent généralement dans un cadre architectural traditionnel et authentique, riche d’histoire, de traditions rurales et de savoir-faire architectural dans un environnement naturel et préservé.

Ces principes sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la Ferme (ex : Produits de la ferme, Camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’État, par les Chambres d’Agriculture, par le réseau Bienvenue à la Ferme."

 

"La marque Parc est une marque collective déposée à l'Institut National de la Propriété Industrielle) et propriété de l'Etat via le ministère en charge l'Environnement

L'Etat et la Fédération nationale des Parcs délèguent aux 45 Parcs naturels de France la gestion de leurs propres marques Parc.

 La marque Parc est déclinable en trois catégories :

          -Produit du Parc pour l'agroalimentaire

          -Savoir faire du Parc pour l'artisanat
          -Accueil du Parc pour les animations, les hébergements…

Afin de déposer la marque, le Parc doit présenter à une commission nationale, réunissant des représentants de la Fédération nationale des Parcs et du ministère en charge l'Environnement :

          -Une charte décrivant le mode de production et d'élaboration du produit ainsi que les engagements pris par les bénéficiaires et le Parc

          -Un référentiel d'audit des produits ou prestation d'accueil et la méthode de suivi des bénéficiaires de la marque

          -Une convention d'utilisation, qui est un document signé par le Président du Parc et le bénéficiaire

Ces documents sont rédigés par le Parc en collaboration avec les futurs bénéficiaires (producteurs, coopératives, artisans, hébergeurs, prestataires de services, associations…), les socioprofessionnels concernés (Chambre d'Agriculture, …) et les partenaires financiers (Région, Conseil général...)."